UNIVERSAL GENEVE CABRIOLET
UNIVERSAL GENEVE CABRIOLET

UNIVERSAL GENEVE CABRIOLET

  • Marque Universal Genève
  • Référence RR389
  • Année 1929
  • Boutique Rue du Bac
  • Prix 18500
  • Dimensions 24 x 42 mm

Soyez alerté dès que nous recevons une autre Universal Genève

C’est l’une des premières fois dans l’histoire de la montre bracelet, qu’une manufacture propose un modèle avec boitier réellement technique. Il a la capacité de se retourner complètement sur lui-même, pour en protéger le verre.

En 1928 Universal Genève invente et dépose le brevet de la « Cabriolet », quelques années avant une certaine concurrente que je ne citerai pas…

Ce modèle aujourd’hui est quasiment introuvable, très recherché par les collectionneurs.

C’est donc une montre rectangulaire en acier de 24×42 mn, très élégante. La Cabriolet issue de l’automobile est un deux en un, capote ouverte ou capote fermée, face horaire ou face capot, pour le plaisir ou la protection.

Les amateurs à l’époque pouvaient alors « jouer » avec leurs montres, la manipuler, la transformer. Elle devient alors le compagnon idéal des sportifs en col blanc, toutes les activités sont permises avec son garde-temps au poignet.

L’acier est Staybrite, 12% de chrome, 12% d’alliage de nickel et 76% d’acier, il est utilisé à partir des années 20, avant cela le boitier était souvent en argent ou en laiton nickelés. En suisse, Staybrite a surtout été synonyme d’acier de qualité pour l’industrie horlogère.

Le cadran deux tons crème et argent est typique art déco de l’époque, des chiffres arabes peint, une minuterie ronde et centrale avec une petite seconde 6 heures. Les aiguilles très raffinées sont en acier bleui.

Le mouvement est mécanique à remontage manuel.

Une montre originale à forte personnalité, technique est innovante, la Cabriolet d’Universal Geneve est très en avance sur son temps. Un véritable objet de collection, très difficile à trouver, elle saura mettre en avant votre côté chic et élégant.