ZRC GRANDS FONDS SPIRIT
L’entreprise est fondée à Genève en 1904, par Edmond Zuccolo et Joseph Rochet, à l’heure d’aujourd’hui la maison restée familiale a une histoire atypique et historique.
La référence Grands Fonds d’époque équipe les plongeurs de la Marine Nationale de 1963 à 1974, mais aussi les plongeurs démineurs de Toulon ainsi que le célèbre commando Hubert et certains plongeurs du Calypso.
Elle est rééditée aujourd’hui d’une bien belle manière, l’ensemble parait presque à l’identique, mais elle s’actualise et se modernise, pour devenir une montre totalement dans la mouvance des montres de plongée actuelles.
Le boitier du modèle original mesure 36mn de diamètre, le nouveau modèle augmente sa dimension à 40,5mn, il reste très fidèle à la référence de 1963.
Relativement fine elle est facilement portable avec une épaisseur de 13,85mn. L’alliage utilisé riche en magnésium lui confère des propriétés antimagnétiques.
La lunette est atypique et très inhabituelle, on y remarque une ouverture sur la tranche avec trois points centraux au niveau du 12h.
Le cadran noir ou marron à index et chiffres 3,6,9 et 12h.
Des aiguilles larges et peu communes sont luminescentes, très lisibles en plongée.
La couronne vissée à 6h est spécifique du modèle, elle la rend unique et lui apporte une esthétique particulière.
Le bracelet peut-être en acier, cuir ou bien sur Nato.
Le mouvement est mécanique à remontage automatique, le calibre fiable et robuste ETA 2824-2.
Voila une réédition d’un modèle apprécié tout particulièrement des collectionneurs et amateurs de Tool Watch. Une montre à part dans l’univers vaste des montres de plongée modernes.