EBERHARD CHRONOGRAPH
Rare et superbe chronographe bracelet mono-poussoir en or. Boîtier rond à charnière. Cadran saumon avec deux compteurs. Mouvement mécanique à roue à colonnes.
A l’instar de son père le jeune Georges Emile Eberhard né en 1865, à l’Age de 22 ans seulement,l se rend à la Chaux de Fonds ou il créer son propre atelier d’horlogerie en 1887. On s’arrache immédiatement ses montres. Eberhard décide donc de vite laisser l’établi a d’autres pour aller venter et vendre en personne dans les pays voisins ses produits, dont des montres goussets chronographe, un secteur dans lequel la maison s’affirme. L’entreprise connait alors une croissance permanente et en 1906 Eberhard prend possession de nouveaux ateliers plus grand dans la métropole du Jura. En 1919 ses fils Georges et Maurice reprennent les rênes de l’entreprise convaincus que l’avenir est à la montre bracelet, ils présentent la même année leur premier chronographe de poignet.
Le modèle d’Eberhard que nous vous proposons est un magnifique et rare chronographe mono poussoir vers 1930. C’est un boitier rond en or de 38mm de diamètre dit « jumbo » par les collectionneurs. Cadran saumon a chiffres arabes peints. Echelle tachymétrique bleue en escargot. Deux compteurs avec totalisateur des minutes à 3h et trotteuse permanente à 9h. Mouvement mécanique à remontage manuel.
Cet exemplaire en parfait état nous montre les capacités d’Eberhard a concevoir des chronographes de grande qualité très tôt au début du 20eme siècle.