FP JOURNE CHRONOMETRE A RESONANCE
FP JOURNE CHRONOMETRE A RESONANCEVendu(e)

FP JOURNE CHRONOMETRE A RESONANCE

  • Marque F.-P. Journe
  • Référence RR390
  • Année 2001
  • Boutique Champs-Élysées
  • Prix n.a.
  • Dimensions 38mm

Soyez alerté dès que nous recevons une autre F.-P. Journe

Il rafle tous les prix, les concours, les distinctions horlogères, François Paul Journe est un génie des temps moderne. Il crée, invente des garde-temps uniques et conceptuels en termes de technique, mais il apporte une touche esthétique et personnelle d’une grande rareté et d’une grande beauté.

Il s’agit là du modèle chronomètre à « résonance », il y à résonance quand deux ondes de même fréquences se rencontrent. Dans ce cas l’amplitude (hauteur de la vague que forme l’onde) de chacune s’amplifient jusqu’à atteindre un maximum : la fréquence de résonance.

C’est vers 2000 que FP Journe propose ce modèle, retournez d’abord la montre et observez ce mouvement. C’est un deux en un et oui il n’y a pas 1 mais 2 balancier, une première pour une montre bracelet, en mouvement ils s’accordent parfaitement, ils diminuent les facteurs perturbant d’où une précision exemplaire jamais égalée.

Revenons au cadran, il dispose de deux zones, proposant ainsi deux fuseaux horaires, il porte la signature esthétique des montres FP Journe. Les deux sous cadran, heures minutes, intègrent la trotteuse ils sont cerclés et vissés sur le cadran. Une réserve de marche est visible à 12 heures.

Le mouvement est donc le calibre 1499.2, deux trains de rouages indépendants, deux échappements ancre en lignes 15 dents, deux balanciers à 4 masselottes, deux spiraux plats anachron. 21600 A/H, réserve de marche de 40 heures. Correction de l’heure à 12 heures, cadran gauche dans un sens de rotation et correction du cadran droit dans l’autre sens. La couronne à 4 heures permet de synchroniser les secondes. Il est certifié chronomètre.

Le modèle proposé est de 2001, il est en platine et mesure 38 mn de diamètre, il dispose de son écrin et de ses papiers. Un objet hors du commun, un pan essentiel de l’histoire horlogère, ce garde-temps exceptionnel est pour moi, un incontournable d’esthétisme et d’innovation. Bravo Monsieur François-Paul Journe.