JAEGER LECOULTRE TRIPLE QUANTIÈME
L’année 1937 voit la fusion de l’industriel créateur Lecoultre et du fabricant de montres Jaeger, de là va démarrer une quête incessante d’innovations horlogères, de la célèbre duoplan à l’incontournable memovox en passant par le calibre 101, le plus petit mouvement mécanique réalisé jusqu’à ce jour.
Mais c’est la complication triple quantième, qui anime ce splendide modèle en acier de 1950. Sa taille généreuse pour l’époque lui assure une côte privilégiée aux yeux des amateurs avertis.
En effet son boîter de 36 mn se caractérise par ses anses gouttes d’eau qui assurent le design réussit de ce modèle.
Très rare cadran noir à index et chiffres arabes dorés appliqués, ainsi que des aiguilles dauphines dorées, savant mélange de couleurs qui se marie parfaitement avec la boîte acier.
Elle propose donc, le jour, le mois par guichet et la date par aiguille à flèche rouge, complication horlogère « utile ».
Le très beau mouvement manufacturé Jaeger Lecoultre est le P484 /1A, à la finition exemplaire. Il est mécanique à remontage manuel.
Les proportions et le dessin de cette montre sont parfaits ce qui en fait un garde-temps historique incontournable.
La marque Jaeger Lecoultre fait à mon sens partie des 5 plus grandes maisons horlogères du Monde, dans la tradition suisse par excellence