JARDUR CHRONOGRAPHE
-
- Fiche technique
- Vendu(e)
La compagnie de montres Jardur remonte à 1937, elle a été fondée par Samuel Klepper, la société d’importation Jardur est basée à New York, l’entreprise spécialisée dans l’équipement de navigation et de montres, principalement à des fins militaires.
La 960 « Bezel Meter » a été conçue pour les pilotes et avait deux caractéristiques uniques, la première étant la lunette tournante extérieure qui peut être utilisée comme un compte à rebours de vol, la deuxième caractéristique est l’échelle des degrés en rouge de 0 à 180 sur le cadran, les avions ont des paramètres de contrôle pour produire un virage standard de 3 degrés par seconde, par exemple si le pilote souhaite tourner son avion de 75 degrés, le chronographe est lancé et pour chaque seconde qui passe, l’avion amorcera son virage de 3 degrés, donc au bout de 25 seconde et quand l’aiguille pointeras sur le 75 sur l ‘échelle des degrés, le tour est terminé.
Cette magnifique et rare Jardur « bezel Meter 960 » est restée dans son état d’origine, ce qui est plutôt rare pour ce modèle.
Son boitier rond de 38 mn acier, avec lunette tournante et fond vissé, deux poussoirs ronds, lui assure une étanchéité.
Un cadran noir exceptionnel à trois compteurs avec échelle tachymétrique et échelle des degrés en rouge, des aiguilles dites « radium », le mouvement est un calibre Valjoux 72 roue à colonnes est à remontage manuel.
Toutes ces caractéristiques en font un instrument de bord par excellence, très recherché par les collectionneurs.
Si vous aimez cette montre à l’instar de Robert De Niro dans le film « Ronin », qui as voulu garder la chronographe à la fin du tournage, alors n’hésitez pas à craquer pour ce modèle rare.