LONGINES JUMBO CAL. 1594
Rare et grande montre vintage de pilote. Boîtier rond en acier. Cadran noir avec petite secondes à 6 heures. Aiguilles feuilles. Mouvement mécanique à remontage manuel.
C’est un homme d’affaire de 23 ans qui s’associe a un magasin d’horlogerie comptoir Raiguel Jeune. Son nom August Agassiz, cela se passe le 14 Aout 1832. les comptoirs se consacrent a la distribution de montres traditionnelles de grandes qualités dont la finition s’exécute par des horlogers a domicile, les comptoirs s’occupent ensuite de la vente des montres ainsi produites.
Le concept marche si bien que le comptoir prendra le nom d’Agassiz & Cie en 1847. La santé d’Agassiz n’est pas bonne et il se met en quête d’un successeur qu’il trouve en la personne de son neveu : Ernest Francillon. En 1866 Francillon donne le nouveau nom celui de Longines qui produira des montres de grande précision.
Le modèle proposé est une rare et magnifique montre de pilote cal 1594 de 1938 dite « Jumbo ». Large boitier en acier de 37 ,5 mm de diamètre. Cette impressionnante diamètre (pour l’époque) est parfait pour une lecture des informations horaires en plein vol. Cadran noir a index chiffres arabes peints luminescents patinés, aiguilles feuilles acier et trotteuse 6h, mouvement mécanique.
Cette majestueuse réalisation fait partie intégrante d’un savoir-faire de tradition d’une des plus belle manufacture Helvétique un vintage peu commune à collectionner en priorité.