FORTIS MARINEMASTER REF 8001
FORTIS MARINEMASTER REF 8001

FORTIS MARINEMASTER REF 8001

Belle et rare montre bracelet. Boîtier tonneau en acier de 38 mm de diamètre. Fond vissé. Cadran anthracite avec trois compteurs ; compteur 30 min à 3 heures, compteur 12 heures à 6 heures et seconde permanente à 9 heures. Index bâtons appliqués luminescents et aiguilles bâtons luminescentes. Lunette graduée sur 60 min bidirectionnelle. Mouvement mécanique à remontage manuel.

  • Marque FORTIS
  • Référence R3236
  • Année 1970
  • Boutique Rue du Bac
  • Prix 5800
  • Dimensions 38 mm

Soyez alerté dès que nous recevons une autre FORTIS

Ne cherchez pas… il y a un air de déjà vu dans cette montre, elle est entre le Daytona de Rolex ref 6241 et la Montecarlo de Tudor ref 7169. Elle a juste un avantage par rapport à ces deux dernières, elle est à l’époque étanche à 200 m, soit quatre fois plus que ses cousines genevoise, étonnant et vu la conception on pourrait se demander pourquoi il n’en était pas de même pour Rolex et Tudor. Mais ça, c’est une autre histoire…

Autre point commun cette fois avec le Daytona, la Marinemaster 8001 est équipée du célèbre calibre Valjoux 72 avec, il faut le noter, une finition de haute qualité pas si éloignée du calibre 727.

Lorsque nous examinons d’autres détails, nous remarquons que Fortis a équipé la Marinemaster 8001 de poussoirs pompe de belle taille et surtout, d’une grosse couronne de remontage. Hélas, cette dernière n’est ni siglée ni vissée, mais elle reste très confortable à utiliser. Sa lunette tournante crantée dépasse légèrement le boîtier (diamètre 39 mm) pour une utilisation optimale. Le fond de boîte est vissé et laisse apparaitre de nombreuses informations légèrement gravées : la marque et son logo , le modèle et sa référence ainsi que le matériau et l’étanchéité. On peut lire à l’intérieur à nouveau la marque « Fortis Watch Ltd swiss » ainsi que le numéro de série.

Son cadran est le meilleur atout de cette montre, à la fois de type Montecarlo et Daytona les couleurs ici passent avec élégance du bleu au noir puis blanc. Remarque particulière pour le compteur à 3 h, sorte de roulette de casino bleue et noire à intervalles de 5 minutes . A notre avis il existe une deuxième série avec les compteurs jaune et orange.

En conclusion, une montre digne des plus beaux Daytona avec un diamètre plus grand de 2 mm (et ça c’est un énorme avantage), un boîtier 4 fois plus étanche (20 ATM), un mouvement équivalent et un cadran de production singer mixant la beauté d’un sigma dial avec le Montecarlo de Tudor. Pour,  précisons le, seulement 15% du prix d’un Daytona… Alors n’hésitez pas une seule seconde !!