ZENITH EL PRIMERO REF. 03.2150.400 FULL SET
-
- Fiche technique
- Vendu(e)
L’immense ambition de Zenith de concevoir ce qui deviendra le chronographe le plus emblématique de toute l’histoire de l’horlogerie est en route, nous sommes en 1962 les techniciens annoncent le El Primero pour fêter les 100 ans de Zenith en 1965, mais la complexité du mouvement repousse l’échéance à 1969.
El Primero premier chronographe à remontage automatique avec masse centrale sur roulement à bille avec système roue à colonnes.
Le mouvement bat à une alternance de 10 par seconde ou 36 000/heure.
C’est le chronographe le plus précis à ce jour.
Il calcul des temps aux dixième de seconde.
En 1970, El Primero prend le vol Air France pour New-York non pas au poignet d’un passager mais accroché au train d’atterrissage.
Sur le Tarmac à Paris il fait 4°C, vingt minutes plus tard à plus de 10 000 mètres le Mercure descend à -62°C et la pression atmosphérique est divisée par quatre. A l’atterrissage à New-York après de terribles secousses, la montre fonctionne toujours et reste précise à la seconde près.
Le modèle proposé de 2019 est de référence 03 2150 400 une version moderne très proche du modèle d’origine.
Un boitier rond en acier de 38mn de diamètre.
Un superbe cadran argent à trois compteurs qui se chevauchent, caractéristique du modèle original. Totalisateur des minutes à 3h, celui des heures à 6h et trotteuse permanente à 9h. Date par guichet entre 4 et 5 heures. Mouvement mécanique à remontage automatique.
Voici ce qui doit être le chronographe le plus historique et emblématique, une avancée considérable en matière de technologie, un calibre utilisé par Rolex de 1988 à 2000.
Ce garde-temps moderne est de plus dans un état neuf, il est livré avec ses papiers et sa boite d’origine ainsi que la carte de garantie.