OMEGA SPEEDMASTER REF.145022
Sur le grand podium de la montre historique de tous les temps figure la speedmaster en première place.
Dès la fin des années 50, la conquête spatiale est en route. Une guerre se livre alors entre les russes et les américains. Les différentes missions s’enchainent du programme Mercury, aux programmes Gemini. Les astronautes sont appelés à sortir de leurs capsules, il leur faut donc une montre résistante aux conditions spatiales.
En 1962 la Nasa commence des tests excessivement poussés, en milieu a très haute et très basses températures, a des taux d’humidité élevés, aux environnement riches en oxygène, aux chocs, à l’accélération linéaire jusqu’à 8 G, haute pression, vibrations et enfin le vide : 90 min à 10⁻⁶ atm et 71°C, suivi de 30min à 93°C.
Seul l’Oméga speedmaster répond aux critères de l’ensemble des épreuves.
En 1965 la Nasa officialise la speedmaster faisant parti de l’équipement des astronautes sur les missions Gemini.
C’est le 21 juillet 1969 que Neil Armstrong et Buzz Aldrin marchent sur la Lune, avec à leurs poignets le premier chronographe cosmique de tous les temps, l’iconique « speedmaster ».
Le modèle proposé ne manque certainement pas d’intérêt puisqu’elle est de 1969.
Le boitier est en acier de 42 mm de diamètre, avec des anses particulières qui se replient sur elles-mêmes. Une lunette époxy noire tachymétrique pour mesurer la vitesse. Un cadran noir avec trois compteurs et des aiguilles bâtons blanches luminescentes.
A votre tour de porter et de posséder le célèbre instrument, véritable outil des professionnels de l’espace.
Il est pour certain la raison, de collectionner des montres vintages.