ROLEX. Daytona Ref. 6263 cadran Paul Newman Panda

Publié le 14 décembre 2018

Certes nous avons déjà présenté un Daytona la semaine dernière, au poignet de Jérôme Lemoine, mais celui d’aujourd’hui est si exceptionnel que nous voulions absolument lui offrir un espace dédié.  

LE GRAAL DU MARCHÉ DE L’ART

La Rolex Daytona dite « Paul Newman » est entrée dans l’histoire du marché de l’art en 12 minutes. Il faut dire qu’il s’agissait de la Rolex Daytona « Paul Newman » de Paul Newman, un talisman offert par sa femme, avec l’inscription au dos : « Drive carefully me ». Finalement, 12 petites minutes, c’est tout ce qu’il a fallu pour que cette adjudication de plus de $17 millions, à New York, consacre définitivement le Daytona comme le symbole de tous les records de ventes horlogères. 

Apparu en 1963, c’est donc Paul Newman qui immortalise le Daytona en la portant, en 1969, sur le tournage du film Virage. Mais si l’on est chauvin, on aura retenu Jean Paul Belmondo, qui l’arbore également, à la même époque, dans Peur sur la villeou l’Alpageur.  

En l’espèce, notre Rolex Daytona est une référence mythique 6263, et possède un exceptionnel cadran « Paul Newman ». 

LA PREMIÈRE RÉFÉRENCE ÉTANCHE

La référence 6263 est une des références les plus iconiques des Daytona Cosmograph. Produite à partir de 1969, elle est la version plus performante qui remplace et détrône la 6240. 

Une boîte plus importante, une belle lunette noire, un nouveau calibre et les poussoirs vissés autant d’éléments novateurs qui confèrent à la montre son aspect si moderne et en font une véritable montre professionnelle. 

UN CADRAN PAUL NEWMAN & PANDA

Le très beau cadran MK II surnommé « Panda », en raison des compteurs noirs par opposition au fond blanc, possède des index damiers et chiffres arabes suivant une typographie toute particulière, dans un style quasi « Art déco », permettant une meilleure lisibilité. C’est ce cadran exotique qui lui vaut son renom. Très peu furent produits par la manufacture ce qui les rendaient extrêmement rares. 

Le cumul de ces deux particularités fait de cette montre un véritable Saint Graal pour tous collectionneurs. À la croisée du monde du cinéma et de la course automobile, elle est une véritable légende horlogère, bien au-delà du simple investissement. 

Romain Réa