La notoriété des Rolex GMT n’est plus à faire. Portées par autant de figures historiques que de célébrités, de Fidel Castro à Tom Selleck, elle connaît un renouveau grandissant depuis que Rolex a révélé sa nouvelle référence à Bâle sur bracelet jubilé.
Aujourd’hui nous avons décidé de présenter deux références qui, de prime abord paraissent très similaires, mais reflètent bien l’évolution des GMT chez Rolex.
La 1675 apparaît en 1959. Elle remplace la première référence de GMT, la 6542, qui avait probablement été commandée par la PAN AM. A ce jour, il s’agit de la référence avec le plus de longévité puisque Rolex cesse de la produire en 1981 au profit de la 16750.
En l’occurrence, nos deux modèles présentent le même aspect extérieur : un très beau cadran mat, les aiguilles Mercédès avec l’aiguille GMT, un bel insert Pepsi sur la lunette… Tout est fait pour garantir une visibilité simple et claire au porteur de la montre, avec l’indication de deux fuseaux horaires. La principale différence, entre les deux références est le calibre. Rolex n’oublie pas que la mission première de ses GMT est d’être au service des pilotes et c’est dans cette optique que l’on passe du calibre 1575 au calibre 3075 qui intègre la date rapide.
Nous pourrions répondre qu’il s’agit simplement d’une valeur sûre et que l’acheteur fera un bon investissement. Mais au-delà de ces considérations purement financières, ce sont deux garde-temps superbes et rendues uniques grâce à une légère patine, propres à toutes les montres de collection. Élégantes et sportives, ces deux GMT sauront satisfaire l’ambition de tous les collectionneurs avisés.